PORTRAIT D'ALAIN RECOING

Metteur en scène, comédien, marionnettiste, Alain RECOING a multiplié les expériences depuis ses débuts avec Gaston BATY en 1948.

Dès 1950, avec Claude-André MESSIN et Maurice GARREL, il fonde la COMPAGNIE DES TROIS qui restera attachée pendant deux ans au Cabaret de l'Ecluse.

Il crée ensuite à la télévision l'émission Martin-Martine (146 émissions) et plusieurs grandes dramatiques, notamment avec Jean Christophe AVERTY, Jean Paul CARRÈRE et Pierre TCHERNIA.

En 1957, il fonde sa propre compagnie et crée La Petite Clef d'Or d'Alexis TOLSTOÏ, au Théâtre du Vieux Colombier, dont Antoine VITEZ réalise l'adaptation et la co-mise en scène. Ce sera le début d'une longue collaboration au Théâtre des Nations, au T.Q.M, au Théâtre des Quartiers d'Ivry puis au Théâtre National de Chaillot. Plus de cinquante créations suivront, pour adultes et pour enfants, tant en France qu'à l'étranger.

Il créera pour l'Opéra de Hambourg Les tréteaux de maître Pierre de Manuel Falla (1980), pour l'Afrique Punch et le Serpent Arc-en-ciel (1978) et en Indonésie Le Voyage Spirituel de Gilgamesh (1988).

En 1976, La Ballade de Mister Punch d'Eloi RECOING, mise en scène par Antoine VITEZ, donne naissance au Théâtre Aux Mains Nues.

Il sera également membre fondateur puis président à trois reprises du Centre National de la Marionnette. A ce titre il rédige le projet d'un Théâtre National de la Marionnette. Il participe à la création de THEMAA qui regroupe, à partir de 1992, les missions du C.N.M. et de l'U.N.I.M.A.

Membre du conseil pédagogique, il a été chargé de cours à l'Ecole Superieur Nationale des Arts de la Marionnette de 1987 à 1999 et à l'université de Paris III - Sorbonne Nouvelle de 1989 à 1995.

Enfin, il dirige un atelier de formation de l'acteur - manipulateur.

Parutions :

Retour page précédente