FESTIVAL DE MIREPOIX

Jean-Luc Pouts est président du festival international de la Marionnette de Mirepoix (MIMA).


Depuis toujours, Mirepoix est un lieu de passage entre le Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et la chaîne des Pyrénées. C'est une superbe Bastide Médiévale actuellement peuplée de 3 000 habitants.

Sa place principale, la place des Couverts datant du XIIIème siècle, est en elle-même un véritable théâtre offrant ainsi un décor tout choisi pour les représentations de spectacles de marionnettes.

En 1989, le 1er festival international de la marionnette de Mirepoix ouvre ses portes, sous l’impulsion d’Hélène Le ROUX et de quelques amis passionnés, soutenus par Paul DARDIER, alors président de l’association culturelle de Mirepoix, et adjoint au maire. Pour cette première édition, qui a lieu en août, 12 compagnies se lancent dans l’aventure.

L’association du festival, indépendante de l’association culturelle, est quant à elle créée en 1995.
C’est en 1998, qu’elle se donne de nouvelles missions : ancrer le festival dans son territoire, développer un programme d’actions à l’année sur le territoire intercommunal et contribuer à la promotion de l’art de la marionnette…

Devant les spectacles, viennent chaque année rêver environ 10 000 festivaliers, qui ont aussi la possibilité de se promener sur le marché artisanal, de contempler des expositions thématiques ou de participer aux échanges avec les artistes et les professionnels..

Le festival de Mirepoix est ainsi devenu l’un des plus importants rendez-vous ariégeois et une référence dans le monde de la marionnette.

Pour en savoir plus : leur site

Retour page précédente